Login

Des restrictions de prélèvements d’eau dans 39 départements

Au 23 août 2024, dix-neuf départements sont concernés par au moins un arrêté interdisant les prélèvements agricoles.

L’irrigation est partiellement ou totalement interdite dans dix-neuf départements. Un nombre qui continue de croître en raison du niveau inquiétant de certains cours d’eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

39 départements de l’Hexagone sont concernés par des mesures de restriction des prélèvements d’eau au 23 août 2024, indique la plateforme gouvernementale VigiEau. Les mesures prises par les préfets visent à faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage.

Ainsi, dix-neuf départements sont partiellement ou totalement placés « en crise » : les Alpes-de-Haute-Provence, l’Aude, la Charente, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Hérault, l'Indre, le Loiret, le Lot, Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne.

Ces départements sont concernés par au moins un arrêté instaurant des mesures d’interdiction provisoire des usages de l’eau, y compris ceux à des fins agricoles, hors abreuvement des animaux et irrigation de certaines cultures prioritaires, tel que le maraîchage.

L’irrigation est interdite ou limitée sur tout ou une partie de 39 départements de l’Hexagone, au 23 août 2024. (© VigiEau)

Le niveau « alerte renforcée » concerne tout ou une partie des territoires de neuf départements : l’Ain, l’Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, les Landes, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres et la Vendée. Ce niveau implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles de 50 % ou l’interdiction de prélever deux jours sur quatre.

Onze départements sont placés en « alerte », un niveau qui engendre des réductions de prélèvements à des fins agricoles de 25 % ou l’interdiction de prélever un jour sur quatre (Cantal, Corrèze, Haute-Corse, Gard, Jura, Mayenne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Var, Vaucluse, Vienne).

Enfin, treize départements sont concernés par le niveau « vigilance », avec des sensibilisations mais pas de restrictions sur l’utilisation de l’eau : les Hautes-Alpes, la Charente-Maritime, le Doubs, la Drôme, la Corse-du-Sud, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne et le Territoire de Belfort.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement